Madame, Monsieur, Cher.e Collègue,
La centrale thermique de Provence, dite centrale de Gardanne, est une usine de production électrique située sur les communes de Meyreuil et Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, exploitant le charbon et la biomasse. Elle a constitué, tout au long de la deuxième moitié du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui, l’un des piliers de l’indépendance et de l’équilibre de la production énergétique nationale.
L’avenir du site est aujourd’hui mis en péril par l’insuffisance des investissements et l’absence de projet d’avenir de son propriétaire actuel ainsi que des politiques mises en place depuis des décennies par les pouvoirs publics. De plus, un plan de restructuration a été annoncé par l’entreprise et pourrait conduire à la suppression de 255 postes dont 111 postes sur le site de la centrale de Provence, dont certains sont des personnels statutaires des Industries Electrique et Gazière. Chiffres auxquels il faudrait ajouter les emplois des sous-traitants, les emplois indirects et induits.
C’est dans ce contexte que les travailleurs du site se sont réunis et ont entamé des démarches auprès des acteurs locaux et nationaux, ainsi que des collectivités territoriales et de l’État afin de maintenir et développer l’emploi ainsi que de poursuivre et de développer l’activité de production énergétique sur le site de Gardanne. Le projet d’avenir conçu par les travailleurs doit ainsi permettre de conserver la vocation historique du site et de pérenniser des emplois essentiels aux villes de Gardanne et Meyreuil ainsi que, plus généralement, du département.
Dans cette perspective, les travailleurs se sont réunis dans le cadre d’une association de préfiguration d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour mettre au service de l’intérêt général leur savoir-faire et leur expérience. Les fondateurs de l’association des travailleurs de la centrale de Gardanne entendent ainsi porter et préparer précisément les projets d’avenir du site, en vue de la réalisation de ces projets en respectant des objectifs sociaux, industriels, économiques et environnementaux.
La SCIC Plateforme énergétique de Provence aura pour activité la production d’énergie garantissant la réponse aux besoins de la population, la fourniture d’énergie pour les entreprises, en pérennisant et développant les emplois.
Ce projet global de plateforme énergétique porté par l’association des travailleurs de la centrale de Gardanne et de l’organisation syndicale CGT du site permettra :
Le maintien et le développement de l’emploi et des capacités de production énergétique sur le site de Gardanne.
La mutualisation du captage du CO2 avec Provence 4 Biomasse.
La réponse aux exigences nationales et internationales bas-carbone.
La mutualisation des coûts de l’injection et du transport du CO2 avec le bassin industriel de Fos-surMer qui permettrait de diminuer les émissions de CO2 dans le département.
Le tri de l’ensemble des déchets par la séparation des matières organiques et des recyclables résiduels. À l’aide de ces matières, nous produirons du gaz, de l’électricité, de la chaleur et des digestats.
La réponse aux besoins des usagers dans le cadre d’un service public de l’énergie tout en participant au développement industriel de notre région.
1000 emplois sauvegardés à minima dans le département ainsi que la création de multiples emplois directs et indirects.
Le soutien et la solidarité du plus grand nombre sont essentiels pour faire aboutir ce projet. Dans ce contexte, la CMCAS de Toulon a décidé de lancer un appel aux dons auprès de ses ressortissants.
Si vous souhaitez apporter votre soutien, vous pouvez adresser vos chèques à l’ordre de « ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS DE LA CENTRALE DE GARDANNE », accompagnés du coupon réponse ci-dessous à : CMCAS de Toulon – Cabinet des Elus – 18 chemin de la Loubière 83000 TOULON.
Vous remerciant par avance pour votre engagement, Veuillez croire, Madame, Monsieur, Cher.e Collègues, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
Le Président de la CMCAS,
Laurent Pojaghi
Commentaires récents