Le vendredi 12 octobre 2018, suite à l’appel de l’ANDEVA (association nationale de défense des victimes de l’amiante), une manifestation avait lieu à Paris concernant la présence d’amiante dans les écoles. Gérard Féraud, référent amiante pour la CMCAS de Toulon, y a participé.
Près de 85 % des établissements scolaires français sont amiantés, parce qu’ils ont été construit avant 1997, année d’interdiction de l’amiante en France.
L’ANDEVA demande :
– Un repérage de l’amiante dans tous les établissements scolaires publics et privés.
– La mise en ligne publique des DTA (dossier technique amiante).
– Des travaux de désamiantage pendant les vacances scolaires par des entreprises qualifiées.
– Un plan d’éradication totale de l’amiante des écoles, collèges et lycées dans chaque régions, avec priorité aux établissements les plus dégradés, comme celui de Villeneuve-le-Roi (94) qui ont au-dessus de leurs têtes 3000m² de plafonds amiantés et qui demandent, en vain, l’intervention des pouvoirs publics.
Scientifiquement, l’amiante est un cancérogène sans seuil. La maladie fait son apparition, avec quelques fois des fins tragiques, plusieurs dizaines d’années après que les personnes aient été exposées.
Le but de cette manifestation était de faire « Du désamiantage des écoles, une grande cause nationale », car il en va de la santé de nos enfants…
Gérard Féraud
Commentaires récents